Université d’été: En Commun ! présente ses premières propositions écologiques et solidaires

7 Sep 2020 | Prises de position

Et affirme sa volonté de prendre toute sa place dans la nécessaire recomposition de la majorité

La première Université d’été d’ En Commun! s’est tenue à Plobannalec-Lesconil dans Finistère du 4 au 6 septembre 2020. Elle a rassemblé des parlementaires, des élus locaux et citoyens engagés dans la vie associative.

Au terme de ces journées, déterminée à incarner une sensibilité sociale et écologique, En Commun! a affirmé sa volonté de prendre toute sa place dans l’indispensable recomposition de la majorité.

En Commun! a également adopté une première série de propositions pour renforcer la souveraineté économique, la transition écologique et les solidarités.

  1. Instaurer la conditionnalité des aides publiques en donnant un véritable statut à la notation environnement, social et gouvernance, et en renforçant le dialogue social.
  2. Imposer pour le Crédit d’impôt-recherche une bonification pour toutes les entreprises qui fabriqueraient en Europe les produits issus de leurs recherches.
  3. Accompagner la baisse  d’impôts de production d’une refonte de son calcul prenant en compte des critères sociaux et environnementaux.
  4. Faire de la filière d’excellence du « numérique responsable» une priorité majeure du Plan du Commissariat au Plan, afin d’en maîtriser les impacts économiques, environnementaux, sociaux, territoriaux et éthiques.
  5. Instituer un conseil de transition écologique dans toutes les collectivités locales en instituant un reporting environnemental et se  dotant d’objectifs opérationnels en matière de rénovation thermique et d’artificialisation.
  6. Considérer que les collectivités locales sont motrices du développement économique et démocratique local en les dotant de la capacité d’adapter leur organisation  de manière différenciée selon les territoires et la présence de grandes métropoles.
  7. Créer un droit à l’autonomie à toutes les étapes de la vie, avec un véritable service public de l’insertion et de l’emploi construit autour du bénéficiaire et intégrant l’ensemble des parties prenantes sur un territoire.

Dans les prochaines semaines, En Commun ! poursuivra son travail de réflexion et de proposition, en particulier dans le domaine de la santé environnementale pour que la majorité soit à la hauteur des attentes de nos concitoyens et du changement de modèle que nous devons porter.

L’association « En Commun ! » est une plateforme politique dont les membres, pour un grand nombre, également adhérents de LREM, souhaitent contribuer à l’élaboration de politiques publiques innovantes et ambitieuses dans le domaine des solidarités, de l’écologie, de la cohésion nationale et du renouveau des pratiques démocratiques.

Le bureau d’ « En Commun ! » est composé de :

– Philippe Hardouin, élu municipal, président

– Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, vice-présidente
– Jacques Maire, député des Hauts-de-Seine, vice-président
– Hugues Renson, député de Paris, vice-Président de l’Assemblée nationale et vice-Président
– Pascal Gentil, élu municipal, secrétaire général en charge de la communication
– Laurence Petit Dessaint, citoyenne engagée, secrétaire générale en charge des territoires et des thématiques
– Mireille Clapot, députée de la Drôme, trésorière

Contacts Presse :
– Philippe Hardouin : 06 81 41 63 76
– Jacques Maire : 07 85 08 06 36
– Hugues Renson : 06 83 75 03 84