Communiqué au soir du premier tour des élections départementales et régionales

21 Juin 2021 | Prises de position

POSITION DU PARTI « EN COMMUN ! » SUR LES ÉLECTIONS RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES

Communiqué au soir du premier tour des élections départementales et régionales. À la suite du communiqué de presse, ils appellent notamment les électeurs à :

  • Se mobiliser contre l’extrême droite dans les Hauts-de-France.
  • Confirmer les victoires des listes divers gauche là où pèse la menace du Rassemblement National.
  • Se méfier des alliances contre nature avec Les Républicains (« alliances que nous ne pourrions ni soutenir, ni cautionner »), dans les régions où le risque d’une victoire du Rassemblement National ne peut être écarté.

POSITION DU PARTI « EN COMMUN ! » SUR LES ÉLECTIONS RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES

IVRY LE 21 JUIN 2021

En Commun ! prend acte des résultats du premier tour des élections régionales et départementales et exprime sa très vive préoccupation sur la crise démocratique que traverse notre pays.

Deux électeurs sur trois ont décidé de ne pas participer à un scrutin pourtant essentiel pour leur quotidien et leur avenir. Neuf jeunes de moins de 24 ans sur dix se sont abstenus. C’est un désaveu pour l’ensemble de la classe politique qu’il convient de ne pas minimiser. Il nous faudra trouver des réponses et formuler des projets de société suffisamment forts et enthousiasmants pour ré-enchanter l’engagement et la participation dans notre pays.

Pour la majorité présidentielle, moins d’un an après le revers des municipales, un nouveau coup de semonce – particulièrement sévère – vient d’être adressé par les Français. Il doit être entendu.

En cinquième position sur cette élection, la majorité présidentielle ne peut plus se contenter d’être une méthode électorale, destinée à attribuer les bons ou les mauvais points, ni une simple force de promotion des décisions de l’exécutif. Elle doit porter une ligne politique claire, et un projet de société autour des questions de solidarité, d’écologie, de justice et de cohésion sociales et de renouveau des pratiques démocratiques et de nos institutions.

Alors que se profile le deuxième tour des élections régionales et départementales, il nous semble indispensable de lever un certain nombre d’ambiguïtés. C’est une question de clarté. Nous la devons aux électeurs pour retrouver leur confiance. C’est aussi une question de responsabilité politique.

Aussi, sans avoir à se prononcer sur l’ensemble des situations locales, En Commun ! fait part de positions qui lui paraissent essentielles pour le deuxième tour des élections régionales:

  • Dans la région Hauts de France, nous appelons les électeurs à se mobiliser pour choisir une alternative à l’extrême droite.
  • En Occitanie, comme en Bourgogne-Franche Comté, nous souhaitons les victoires des listes conduites par Carole Delga et Marie-Guite Dufay que nous assurons de notre soutien.
  • Par ailleurs, en Nouvelle Aquitaine comme en région Centre Val de Loire, où le risque d’une victoire du Rassemblement National ne peut pas être écarté, En Commun ! met en garde contre des alliances contre nature avec Les Républicains, alliances que nous ne pourrions ni soutenir, ni cautionner. Alain Rousset comme François Bonneau ont démontré leur capacité à transformer leurs régions. Ils sont légitimes à poursuivre leur action.

Nous apportons par ailleurs notre soutien aux candidats de la majorité présidentielle présents au second tour des élections régionales et départementales lorsque le risque du Rassemblement National est écarté.

Nous croyons aux valeurs humanistes de justice et de cohésion sociales, de solidarité et d’écologie. Partout, elles doivent guider nos choix. Partout sur le territoire national, ce sont ces valeurs que nous pensons indispensables pour l’avenir de nos régions et de nos départements.

Après le deuxième tour, il nous faudra tirer tous les enseignements de ce scrutin.
Puis viendra le temps de la construction d’un projet cohérent pour la Nation. Autour de nos valeurs, nous sommes déterminés à y contribuer.

Contacts  médias:

  • Philippe Hardouin, Président d’En Commun !          06 81 41 63 76
  • Cécile Rilhac, Porte-parole d’En Commun !             07 86 33 26 09