Travail, formation, retraites : la justice sociale doit rester la priorité.

6 Jan 2023 | Prises de position

Communiqué de presse

06 janvier 2023

Travail, formation, retraites : la justice sociale doit rester la priorité.

En Commun! fait des propositions.

En Commun! salue la décision raisonnable de la Première Ministre de supprimer le dispositif visant à réduire la durée d’indemnisation des chômeurs de 40% si le taux de chômage est inférieur à 6%.

En revanche, En Commun! a pris acte de l’instauration d’un ticket modérateur pour les bénéficiaires du Compte personnel de formation (CPF).

En Commun! considère que l’évolution du CPF aurait dû s’inscrire dans l’aboutissement du dialogue engagé avec les partenaires sociaux en matière de formation professionnelle.

En Commun! estime que d’autres moyens qu’un ticket modérateur auraient pu permettre une régulation du secteur et entrainer une baisse des coûts, tout en préservant la capacité des personnes à bas revenus à utiliser leur CPF.

En Commun! regrette que seuls les chômeurs et les bénéficiaires de plans de formation d’entreprises puissent être exonérés du ticket modérateur. Le succès incontestable de la réforme de la formation professionnelle et du CPF ne doit pas être remis en cause par cet amendement budgétaire.

C’est pourquoi En Commun! sera vigilant à la rédaction du décret d’application, et appelle le gouvernement, à cette occasion, à limiter le risque d’exclusion des bas niveaux de revenu de l’accès au CPF en instaurant un ticket modérateur symbolique à leur égard.

Enfin, en ce début d’année, la réforme des retraites est l’occasion pour En Commun! de rappeler son exigence : cette réforme doit répondre aux nombreuses injustices de notre système actuel.

En Commun! n’est toujours pas favorable à l’augmentation de l’âge légal de départ en retraite. Les échanges avec les partenaires sociaux pourraient notamment porter sur la durée de cotisation.

En Commun! reste vigilant et souhaite que les critères de pénibilité soient élargis et renforcés, que le compte pénibilité soit étendu à la fonction publique et la prise en compte des carrières longues.

De plus, les seniors attendent des évolutions pour s’engager plus longtemps : adaptation du temps de travail, retraite progressive, cumul emploi-retraite…

Enfin, la retraite doit refléter les évolutions sociales et l’égalité femme-homme : les carrières hachées ou courtes des femmes doivent faire l’objet d’une correction.

C’est sur cette base et l’écoute des partenaires sociaux que En Commun! pourra soutenir une réforme des retraites ambitieuse.

Sur le travail, la formation comme les retraites, En Commun! reste vigilant. Innovation et progrès sociaux sont au coeur de notre engagement !

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Frederic

Frederic

Poste

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

https://www.youtube.com/watch?v=EuQlpx2_VFg